58 - novembre & décembre 2006

Ondes de choc - édito

Malgré les mises en garde de nombreux scientifiques, le monde politique fait l’autruche sur l’épineux dossier de la pollution électromagnétique. Le chemin vers un « REACH des ondes (...)

La plus grande expérience du monde

En juin dernier, le cap des deux milliards d’utilisateurs de téléphones portables a été franchi. Jamais dans l’histoire de l’humanité une technologie ne s’est répandue aussi vite. On (...)

Gare aux envahisseurs !

Les espèces animales et végétales ont toujours voyagé. Mais la mondialisation des échanges économiques et les voyages lointains accélèrent dangereusement le mouvement. De nombreuses (...)

La commune et le développement durable : un mariage idéal !

Par ses compétences multiples et transversales, par sa proximité avec les citoyens et les forces vives, la commune s’affirme comme l’autorité publique la plus à même de mener des (...)

Tester sa petite entreprise, sans (trop) se stresser

Devenir indépendant peut faire (un peu) peur. Pour contourner cet écueil, des structures permettent aux candidats entrepreneurs d’essayer leur future activité en conservant tous (...)

Comment le Sud est saigné

Les pays industrialisés recrutent du personnel médical au Sud pour faire tourner leur propre système de santé, tandis que les hôpitaux du Sud dépérissent faute de personnel. (...)

La montée en puissance des flux Sud-Sud

L’émergence du G20, cette coalition de pays du Sud créée en 2003 à Cancún pour modifier le rapport de forces au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), est également le (...)

Le théâtre-action

Chaque année, des dizaines de comédiens amateurs montent sur les planches pour dire au monde leurs préoccupations, leurs joies et leurs peines. Avec l’aide des (...)

Communales 2006 : une autre Flandre est visible

Un cri de résistance d’une certaine Flandre contre la prudence coupable des élites politiques et des médias : voilà sans doute l’événement le plus important des dernières élections (...)

Le mystère des communales,
comme si j’y étais !

En politique, vos adversaires sont variés. Vos ennemis peuvent devenir vos alliés. Et la réalité change en permanence les règles du jeu. Et puis vous aussi, vous changez. Au début, (...)

Le fragile renouveau de l’école africaine

En Afrique, de plus en plus d’enfants prennent le chemin de l’école. Un chemin qui ne les conduit cependant pas toujours vers la connaissance. Comment dès lors concilier (...)

Le coming-out des alévis,
minorité turque de gauche

Les alévis... peu d’entre nous en ont déjà entendu parler. C’est compréhensible, car ils ont vécu leur appartenance culturelle et religieuse de manière cachée pendant plus de 700 ans (...)

Casa Nicaragua

Vingt ans après l’élan de soutien à la révolution sandiniste, qui se matérialisa à Liège par un énorme coup de cœur et la création de la Casa Nicaragua, la petite maison sur la colline (...)