article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Zoom sur le complexe militaro-industriel européen

« Aux armes Européens »

Via un lobbying efficace et diffus, l’industrie européenne de l’armement fait la chasse aux subsides et tente de lever les barrières aux exportations militaires. Le tout sans contrôle démocratique et avec la complaisance de Bruxelles.

C’est un fait : la militarisation de l’Europe est en marche. Après des années de discussions plus ou moins stériles, l’heure des réalisations concrètes a sonné. L’intégration de questions militaires dans le projet de Constitution européenne, le lancement de l’Agence européenne de défense et la création d’un nouveau budget « Sécurité et Espace » dans le programme de recherche 2007-2013 des Vingt-Cinq constituent assurément trois étapes importantes de l’actuel renforcement du militarisme européen.

Depuis l’« objectif global » –la création d’une force de réaction rapide de 60.000 hommes déployable en 60 jours et fonctionnelle au moins un an sur le terrain– adopté en 1999 au sommet de Helsinki, l’Union européenne (UE) est désormais passée d’une alliance politique et économique à une entité qui est également militaire. La déclaration de Helsinki prévoit d’ailleurs clairement la possibilité d’actions militaires de l’UE en dehors du cadre de l’OTAN. Dans les milieux pacifistes notamment, on redoute que cette euro-armée prévue pour la « gestion de crises » ne se mue progressivement en force d’intervention militaire motivée moins par des raisons humanitaires qu’économiques...

A lire aussi les articles suivants, qui complètent le dossier :

* Les « Big Three » européens
Trois grands groupes dominent le marché de l’armement en Europe. Ils se classent dans le top 10 mondial du secteur. Présentations.

* Les relais du complexe militaro-industriel européen
Coup de projecteur sur les divers « groupes consultatifs », lobbies, associations et autres think tanks qui relayent, au plus haut niveau européen, les recommandations de l’industrie mondialisée de l’armement.

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (3 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2