article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Population

Attention, ça déborde ! - dossier

Depuis quelques milliers d’années, le nombre d’êtres humains ne cesse de croître. Ayant pris le dessus sur la plupart de leurs prédateurs – à l’exception d’eux-mêmes –, les hommes se multiplient de façon exponentielle : notre population a plus que doublé ces 50 dernières années. Mais notre planète, elle, ne grandit pas. Et tout porte à croire qu’elle est le seul endroit de l’univers où nous pouvons vivre. N’allons-nous donc pas atteindre un jour ou l’autre le seuil critique ? Notre Terre ne va-t-elle pas « déborder » ? Devons-nous cesser de mettre des enfants au monde, sous peine de voir celui-ci disparaître ? Imagine a voulu faire le point sur la question démographique.

La redistribution des cartes
Combien serons-nous demain ? Depuis quelques décennies, les démographes s’attachent à faire des hypothèses et des projections pour tenter de répondre à cette question. Si nous voulons agir, avoir une idée de ce que l’avenir pourrait nous réserver est évidemment capital.
(...)

Pays industrialisés : Chic, on vieillit !
Nos sociétés industrialisées sont engagées depuis plusieurs décennies déjà dans un processus de vieillissement. Elles prennent peu à peu un visage très différent, auquel il faudra nous adapter.
(...)

Une terre si petite
Sommes-nous trop nombreux sur la planète bleue ? Depuis Malthus et son Essai sur le principe de population (1798), la question se pose de manière récurrente. Au départ énoncée en termes économiques et de développement, elle concerne aussi aujourd’hui les aspects écologiques et environnementaux.
(...)

Lancer un « cercle vertueux »
Faire baisser la fécondité est possible. Il faut pour cela lancer un cercle vertueux, alliant éducation, recul de l’âge au moment du mariage et mise à disposition des moyens contraceptifs modernes.
(...)

Un enfant oui, deux on réfléchit
Cinq enfants, quatre enfants, trois enfants même, les familles nombreuses deviennent chez nous très rares. Et si avoir un enfant est toujours un acte profondément ancré dans notre inconscient, il est aussi de plus en plus réfléchi.
(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (10 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2