article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

L’Afrique sub-saharienne au bout du fil

Au Niger, 60% des habitants disposent de moins d’un dollar par jour. Peu peuplé, ce pays mi-désertique, mi-sahélien occupe la dernière place au classement du développement des technologies de l’information et de la communication. Pourtant, 20% des habitants utilisent un GSM ! Comment se débrouillent-ils ?

Notre planète a atteint, fin 2008, un niveau de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) sans précédent, selon le Rapport 2009 de l’International telecommunication union (ITU). Plus de 4 milliards d’abonnements au téléphone portable, 1,3 milliard de lignes fixes et près d’un quart de la population mondiale utilisant Internet.
Tous les pays ont progressé au cours des cinq dernières années. L’accroissement des infrastructures et des équipements est généralisé, tout comme le nombre d’usagers du téléphone ou d’Internet. Les chiffres fournis par l’Unesco montrent également une tendance au progrès (même s’il reste faible en certains lieux !) de l’alphabétisation et de la scolarisation, qui délivrent des compétences requises pour une utilisation normale des TIC. Sans surprise, le Rapport souligne le lien très étroit qui existe entre le développement des TIC et le niveau global de développement d’un pays.
Technologie la plus populaire et la plus répandue, la téléphonie mobile bat tous les records, avec plus de 60% d’abonnements à l’échelle mondiale. L’implantation de cette technologie, notamment dans les pays d’Afrique subsaharienne, est fulgurante et spectaculaire. Au Niger, qui est pourtant le dernier pays sur 154 au classement de l’indice de développement des TIC, le téléphone portable est un véritable phénomène de société.

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (4 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2