article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

La crise financière au Sud - dossier

La crise financière ferait-elle vaciller le roi dollar sur son trône ? L’idée d’abandonner le billet vert comme monnaie de référence n’est pas neuve, mais elle prend une consistance nouvelle depuis octobre dernier. Surtout au Sud. L’idée sous-jacente : créer une nouvelle monnaie de référence, celle du 21e siècle.

Créer la monnaie au 21e siècle

« La gravité de la crise financière doit beaucoup à la spéculation, qui joue sur la différence de cours entre les devises locales, dénonce Alfredo Calcagno, économiste à la Cnuced, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement. Stabilisons les monnaies, limitons les possibilités de spéculation et la planète économique s’en trouvera renforcée. » Avec l’air de ne pas y toucher, la restauration des devises locales revient à mettre en cause la toute-puissance du dollar sur le commerce international.
Pour nous les Belges, l’intégration au commerce international est relativement aisée. Nous payons et encaissons la plupart de nos importations et exportations en euros. Notre monnaie, soutenue par l’ensemble des économies de la zone euro, nous garantit une stabilité enviable face au reste du monde.
Pour les pays du Sud, il en va tout autrement. Les échanges internationaux sont libellés en dollars, dont le cours est contrôlé par Washington. Lorsque la valeur du billet vert fait du yoyo, c’est l’ensemble de leurs relations économiques qui sont bouleversées. D’autant que les cours des monnaies locales peuvent eux-mêmes connaître des variations parfois très importantes. « Chaque pays du Sud est prié de garder un œil sur le dollar, tout en soutenant seul sa propre monnaie. C’est beaucoup demander quand un pays est confronté à un retournement de conjoncture. Au moindre choc, il entre en récession. Ce système est réellement biaisé. De plus, les variations des taux de change encouragent d’inévitables mouvements spéculatifs qui provoquent les crises à répétition. »

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (4 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2