article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Energie, mode de vie et climat

L’énergie, le nombril du monde - dossier

L’énergie est au cœur de l’univers. Au propre comme au figuré. On lui doit le big-bang originel et elle constitue le noyau de notre planète. Elle est aussi le moteur de l’activité humaine, et intervient dans chacun de nos gestes quotidiens, même si nous n’en avons pas conscience.

Contrairement à ce que proclame l’adage, ce n’est donc pas « l’argent qui conduit le monde », mais l’énergie. On peut imaginer un monde sans argent, basé sur le troc, mais un monde sans énergie est un non-sens absolu, une impossibilité physique. Pourtant, nous allons être de plus en plus sérieusement confrontés à la raréfaction des réserves énergétiques traditionnelles, ainsi qu’aux conséquences dramatiques de leur utilisation irrationnelle.

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (1 page) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2