article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Benjamin Dessus

« Dix ans pour couvrir la moitié de notre consommation avec des renouvelables ! » - dossier

Les énergies renouvelables pourraient couvrir, en 2020, la moitié de notre consommation actuelle. Il est possible de mobiliser des ressources dans toutes les régions de la planète avec des techniques éprouvées et à des coûts comparables à ceux des énergies actuelles. Reste à prendre la décision de les exploiter.

Les cartes représentent le potentiel de production des énergies renouvelables en 2020, par filières et par régions du monde. Ce potentiel frôle les 5 milliards de tonnes d’équivalent pétrole, soit une petite moitié des 11 milliards de tonnes consommées l’année dernière. La distribution mondiale de vent, de soleil ou de biomasse est connue. Il est donc possible d’imaginer, pour chaque région, le parti que l’on pourra en tirer. Cependant, cette valorisation dépendra également des futures améliorations technologiques apportées aux systèmes de production. Les cartes tiennent compte des améliorations attendues des technologies actuelles. Ces améliorations modifieront l’attractivité des filières et leurs chances de développement. Enfin, les cartes tiennent également compte des futurs besoins énergétiques de chaque région, la demande étant déterminante dans la volonté d’exploiter les ressources disponibles.

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2