article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du Giec

« Fixer un prix motivant à la tonne de CO2 ! » - dossier

Jusqu’à présent, on a envoyé gratuitement ce déchet qu’est le CO2 dans l’atmosphère. Si l’on fixe un prix motivant à la tonne de CO2 (100 puis 200 euros), tout le monde va devenir sobre, ou presque !

Quelques semaines avant le début du Sommet de Copenhague, nous avons rencontré le professeur Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l’UCL et vice-président du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Organisée par les Nations unies, cette conférence internationale, qui se tiendra dans la capitale danoise du 7 au 18 décembre, a pour objectif d’aboutir à un accord en vue de protéger le climat de la planète du réchauffement global enclenché par l’homme lors de la Révolution industrielle.

Rester en-dessous de + 1,5° C

Ratifié par 175 pays, à l’exception notable des Etats-Unis [1], un premier traité international de lutte contre les changements climatiques, appelé Protocole de Kyoto, est entré en vigueur en 2005. Il prévoit que, d’ici à 2012, les pays industrialisés réduisent, par rapport aux chiffres de 1990, d’au moins 5,2% les quantités de gaz à effet de serre rejetées dans l’atmosphère. La première période d’engagement du Protocole de Kyoto arrive à expiration fin 2012. Le nouvel accord international devrait couvrir la période 2013-2017 (ou 2020). Des années cruciales si nous voulons éviter l’embardée climatique !

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (4 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

[1Précisons que le Sénat américain n’a pas ratifié le Protocole de Kyoto, même si le président Clinton l’a signé, ce qui n’a qu’une valeur symbolique.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2