article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Générations futures

Quelle société en héritage ? - dossier

Nous pensons encore comme dans les années soixante : plein emploi, croissance infinie et explosion de la consommation. Près d’un demi-siècle plus tard, les modèles que nous avons hérités des générations antérieures sont dépassés. Et causent beaucoup de souffrances chez les jeunes. L’accès à un véritable emploi s’est fait rare, l’équilibre de la sécurité sociale est menacé et l’on s’inquiète du paiement des pensions aux aînés ; plus globalement, une crise énergétique mondiale nous menace et l’environnement naturel se trouve largement dégradé. Que faire aujourd’hui pour tenter de léguer aux nouvelles générations une société dont les socles de valeurs seraient la solidarité, la justice sociale et le respect de nos écosystèmes ? Des (r)évolutions s’imposent : à nous de les mettre en œuvre !

Le nez hors du guidon !

Un héritage, ce n’est pas seulement la transmission de biens patrimoniaux d’une génération familiale à une autre. C’est aussi, hors des murs du foyer, dans l’espace public, les modèles sociétaux que nous nous léguons d’une génération à une autre.

(...)

De vraies solutions pour faire de la place aux jeunes

Taux de chômage élevé, emplois et revenus précaires : par rapport à leurs aînés, qui ont vécu l’abondance des « trente glorieuses », la situation socio-économique des jeunes n’est guère enviable. Pourtant, des solutions ambitieuses et originales existent.

(...)

L’avenir des pensions : une occasion de repenser la justice sociale

Comme la plupart des pays industrialisés, la Belgique est confrontée à un vieillissement de sa population. Comment l’Etat va-t-il pouvoir faire face à ses engagements de payer retraites et soins de santé ? Une réforme s’impose. Mais quelle orientation va-t-elle prendre ?

(...)

La fiscalité verte : une vraie alternative

La fiscalité verte est une piste intéressante à explorer pour répondre aux problèmes de la dette sociale et environnementale. A condition qu’elle soit présentée comme un nouvel outil fiscal dans une stratégie énergétique globale. Et non comme un moyen de combler des trous budgétaires.

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (10 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2