Charte rédactionnelle

" Comprendre la société "

Lorsqu’il s’agit de dépasser le constat pour "comprendre" la société, l’approche écologiste utilise une grille de lecture fondée sur des valeurs : sens des responsabilités prenant en compte non seulement les plus fragiles aujourd’hui mais aussi les générations futures, volonté d’éclairer les rapports entre la collectivité et les individus, afin de rendre à ceux-ci la capacité d’agir au sein d’une société toujours plus complexe, seule garantie de la préservation de l’autonomie individuelle. Fuyant l’ennui et la banalité, Imagine veut aussi développer une manière pédagogique et ludique de traiter l’information.

Imagine est un magazine engagé :

- il s’engage à débusquer les pistes alternatives, respectueuses de la complexité des choses ;

- il s’engage à investiguer et à révéler le dessous des cartes ;

- il s’engage à désenclaver les idées originales et audacieuses trop souvent confinées dans des cercles restreints ;

- mais il s’engage aussi à mettre ces idées en débat en les confrontant à d’autres et à soumettre leur nécessaire utopie à l’épreuve d’une réalité dont il faut tenir compte.

Projet ambitieux ? Peut-être, mais l’on rencontre tant de morosité aujourd’hui qu’un magazine qui a l’audace d’une vision prospective, qui redonne du souffle et engendre l’enthousiasme plutôt que le défaitisme cynique, n’est certainement pas inutile.

Nos contemporains se posent beaucoup de questions. Des réponses nouvelles s’ébauchent, une sensibilité émergente les porte. Imagine souhaite relayer et amplifier l’impact de ces expériences porteuses d’espoir. Tel est donc le défi : intéresser de nouveaux publics à ce regard global et à ces innovations stimulantes, sans toutefois moraliser ni infantiliser.

Les grandes thématiques

Les grandes thématiques que nous développerons toucheront notamment au changement social, à l’environnement, à la politique, à la culture, à l’enseignement, à la santé, à la consommation responsable, à l’économie, à l’évolution scientifique et technologique, aux relations Nord-Sud, à l’éthique, au développement durable (aux échelles locale et globale), aux initiatives donnant la priorité à l’humain dans les choix de société, au développement personnel, etc.

Pour réussir son pari, l’équipe d’Imagine a aussi pour ambition :

-  de proposer un magazine agréable à lire et proche des lecteurs (bien écrit et bien mis en page) ;

-  d’être en avance sur la balle, originale et le cas échéant audacieuse (notamment sur les grandes thématiques de société) ;

-  de développer un esprit de collaboration avec des organisations de la société civile proches de la sensibilité du magazine ;

-  d’accentuer le côté pratique du magazine en multipliant les références (ouvrages, actions, sites internet, associations,…) afin de donner aux lecteurs et lectrices la possibilité d’approfondir l’analyse proposée et/ou de passer à l’action.

Indépendance rédactionnelle

Le rédacteur en chef et les journalistes sont garants de l’indépendance rédactionnelle vis-à-vis du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de la nouvelle société. La charte s’impose et est acceptée par l’équipe et par tout nouveau partenaire. Elle est annexée au contrat de travail.