article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Esther Duflo

La pauvreté, vue par une économiste inventive

Economiste inventive, professeur en économie du développement au MIT de Boston, Esther Duflo représente une inépuisable boîte à idées pour une société en panne de propositions. Ses travaux la conduisent à traquer la pauvreté au Sud, et à imaginer une palette de solutions parfois inattendues.

« La pauvreté sera vaincue par une succession de petites avancées qui, ensemble, marqueront un vrai progrès » : telle est la conviction de la jeune économiste. Pour elle, « il faut commencer par découper le phénomène en réalités plus petites, et les analyser une à une ».

L’éducation pour tous reste à organiser

Vos travaux vous conduisent à avancer des propositions surprenantes. Ainsi, si l’on veut améliorer l’efficacité de l’école dans le Sud, vous proposez non d’augmenter le nombre de professeurs mais de distribuer des vermifuges aux écoliers.
On peut envisager une série de mesures comme distribuer des uniformes, informer les parents de l’intérêt de la scolarité, rendre l’école gratuite, voire payer les parents pour qu’ils y envoient leurs enfants, traiter ceux-ci contre les vers intestinaux ou leur distribuer des compléments alimentaires. Intuitivement, on se dit que toutes ces mesures vont dans le bon sens. Mais lesquelles sont les plus efficaces ? Lorsqu’on évalue précisément leur impact sur le nombre d’enfants concernés et les jours de scolarité supplémentaires, il apparaît que les mesures les moins coûteuses pour le meilleur résultat sont le traitement des enfants contre les vers intestinaux et la sensibilisation des parents. Le traitement demande un vermifuge très bon marché et la sensibilisation une simple réunion de parents d’élèves une fois par an.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2