article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Avoir ou non l’arme nucléaire

Neuf pays se partagent 25.000 armes nucléaires, un nombre heureusement décroissant depuis la fin de la guerre froide. Dans l’hémisphère sud, la totalité des pays ont renoncé à l’arme atomique. La Belgique pourrait les rejoindre d’ici l’été prochain.

La carte ci-contre représente huit pays possèdant l’arme nucléaire, leur taille est proportionnelle à leur puissance de feu. Les arsenaux mondiaux comptent 25.000 armes atomiques principalement disposées sur un axe Est-Ouest, devenu largement obsolète depuis la fin de la guerre froide.
Aux huit pays représentés sur la carte, il faut encore ajouter la Corée du Nord qui a procédé à un essai nucléaire souterrain en mai dernier. Le Pakistan reste cependant la plus inquiétante des puissances nucléaires. Ce pays instable entretient un conflit permanent avec son voisin, l’Inde, également dotée de l’arme nucléaire, et à qui il dispute la souveraineté sur la région du Cachemire. Deux autres pays sont soupçonnés de vouloir développer la bombe atomique : l’Iran, dont les objectifs militaires sont avérés, et plus discrètement la Syrie.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2