article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Cap sur l’Inde et ses épices

Après un bref aperçu de la médecine traditionnelle chinoise (lire notre précédent article), partons en Inde à la découverte de l’ayurveda. Le mot « ayurveda  » vient du sanscrit et signifie « science de la vie ». L’ayurveda est une méthode thérapeutique holistique, qui vise à la prévention des maladies et au maintien de la santé.

Médecine non conventionnelle vieille d’environ 5.000 ans, elle prend en compte l’esprit, le corps, le mode de vie et l’environnement. Elle nous enseigne comment écouter son corps tout en prenant conscience de son profil métabolique. Lorsque l’organisme est en équilibre et l’être humain en bonne santé, ses défenses immunitaires et sa vitalité sont renforcées.
Ainsi, nul besoin de faire un détour (et quel détour !) dans un de ces innombrables et luxueux complexes médicotouristiques du Rajasthan. Non, l’ayurveda ne préconise pas de nouvelles panacées du bout du monde pour résoudre les problèmes de santé des Occidentaux. Adapter son alimentation à sa constitution est un premier pas primordial en médecine ayurvédique.

(...)

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2