article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Syndicats ver(t)s les congrès

Oyez, oyez braves gens : les prochains congrès de la CSC et de la FGTB seront verts ! La prise de conscience écologique conduit en effet les syndicats à une réflexion en profondeur pour réarticuler leurs préoccupations traditionnelles avec l’enjeu environnemental. Analyse.

Au début de l’hiver, la presse syndicale a largement fait écho à la présence de délégations de la CGSLB, de la CSC et de la FGTB au sommet de Copenhague, qui s’est tenu en décembre 2009. Chacune des trois confédérations syndicales belges a non seulement envoyé un contingent important de militants, mais a aussi délégué des représentants de premier rang, président, secrétaire général ou secrétaire fédéral.
« Des syndicalistes à un sommet sur le réchauffement climatique et l’environnement ? Qui plus est en grand nombre ! On aura tout vu… » Il est vrai que les questions écologiques n’ont pas toujours été fort présentes dans le discours syndical et que d’autres enjeux leur ont souvent été préférés, tels que la défense de l’emploi ou la création de richesses par la croissance économique. Pourtant, la participation syndicale à ce sommet semble traduire un vrai changement de mentalité au sein du monde syndical. Ou au moins d’une partie de celui-ci.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2