article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Déchets organiques

Sortez-les des poubelles !

Incinérer un trognon de pomme consomme de l’énergie et pollue. Pourquoi le jeter à la poubelle, alors qu’il pourrait se transformer en compost ? Tout comme 50% du poids de nos ordures ménagères. Des trucs et astuces élémentaires permettent de réduire de manière drastique la production de biodéchets.

Il est des gestes « écoresponsables » trop souvent ignorés ou à tout le moins négligés, faute d’une conscience suffisante de leur importance. Ainsi, alors que la réduction du gaspillage énergétique, le recours à des modes de déplacement moins polluants, le recyclage systématique des papiers et PMC, le choix d’une alimentation locale, de saison et moins carnée, etc., sont des comportements intégrés – sinon appliqués – par une part sans cesse croissante de la population, le traitement approprié des déchets organiques reste un souci marginal uniquement pris en compte par quelques « initiés ». Et pourtant… S’ils apparaissent moins évidents au premier abord, les enjeux environnementaux liés à la gestion de ces déchets sont loin d’être insignifiants. Une filière optimalisée peut en effet permettre tout à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre, produire de l’énergie « verte » et réduire le montant de la facture déchets du ménage !

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2