article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Les pays émergents, nouveaux venus de l’économie mondiale

Enfants de la globalisation, les pays émergents déversent leur production sur la planète. Leur poids économique est devenu une réalité. Demain, ces pays bouleverseront-ils également l’ordre politique international ?

Les cinq pays émergents les plus souvent cités sont ceux qui font partie des « Brics », acronyme pour « Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud [South Africa] ». Arrivés en même temps sur la scène internationale, ces pays ont des profils très contrastés. La Chine et l’Inde gagnent du poids économique, alors que le Brésil et la Russie en perdent, non parce que leur croissance manque de vigueur, mais parce qu’elle reste plus faible que la moyenne planétaire. L’Afrique du Sud est citée pour son rôle de leader du continent africain. Le poids politique des pays émergents est également très variable. La Russie et la Chine, puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale, disposent d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, tandis que d’autres géants, comme le Brésil, doivent se contenter d’un siège temporaire.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2