article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Les 50 ans du Congo - dossier

Qui sont les Congolais de Belgique ? Comment vivent-ils ? Que pensent-ils de notre pays ? Et du Congo ? C’est ce qu’Imagine, en collaboration avec deux autres magazines, l’Agenda interculturel et MO*, a voulu savoir en organisant une grande enquête qualitative sur la diaspora congolaise installée en Belgique. A l’invitation des trois publications, des groupes de Congolais d’âges, de sexes et de statuts différents, se sont réunis en avril dernier à Liège, Bruxelles, Anvers et Gand, autour d’un repas d’ailes de poulet et de bananes plantain. Les rencontres furent joyeuses et graves parfois, émaillées de grands éclats de rire – comme les Congolais en ont le secret –, d’histoires à peine croyables et pourtant vraies. Voici leurs paroles et leurs réflexions. Pour nous, les « Belges congolais » livrent le fond de leurs pensées et dévoilent une part de leur vie intime.

Enquête : la parole aux « Belges congolais »

  • Etudier
    « A dix-neuf ans, à l’école on m’appelait "Papa" »
  • Se loger
    « Je ne suis pas venu en Belgique pour quémander »
  • Vivre avec le voisinage
    « On recherche plutôt le contact... »
  • Travailler
    « Les choses se compliquent »
  • Envoyer de l’argent au Congo
    « Lâcher sa famille serait un crime »
  • Le mode de vie des Belges
    « Nous buvons dans le même verre, mais chacun est prié de rester à sa place »

  • Le Congo, comme il va
    « Changer la culture politique »
  • Rentrer (1)
    « Notre eldorado, c’est l’Afrique »
  • Rentrer (2)
    « Tes sandales n’ont pas de poussière »
  • Que reste-t-il des amitiés belgo-congolaises
    « Et si la Belgique faisait pour une fois exception ? »

    Diaspora et élections, le grand malentendu

    Questionnée sur les élections générales de 2006, la diaspora doute presque unanimement de leur transparence. Le scrutin historique de 2006 a pourtant permis de redresser un Etat déliquescent, qui n’avait plus connu d’élections libres depuis juin 1960, à la veille de l’indépendance.
    (...)

    L’abécédaire du Congolais

    L’univers des Congolais de Belgique, en 26 mots, expressions ou bribes de conservations glanés au cours de nos rencontres.
    (...)

    De la « colonie privée » de Léopold II à la RDC

    Cette période de transition s’accompagnera de plusieurs vagues de violence, commanditées par la présidence elle-même. Le mois suivant, le massacre par l’armée d’une cinquantaine d’étudiants sur le campus de Lubumbashi pousse la Belgique à rompre toute coopération directe avec le Zaïre.
    (...)

    Le Congo 2010, vu par des Belges

    « Un pays qui ne s’appartient pas », « un laboratoire de la mondialisation économique et religieuse », « un chaos…et puis des solutions »  : voici quelques images du Congo 2010, rapportées par des Belges habitués du pays.
    (...)

    L’autolouange : quand le développement passe par soi

    Faut-il reconstruire le pays… ou les Congolais ? Une association kinoise s’attache à réconcilier les Congolais avec eux-mêmes pour mieux permettre au pays d’aller de l’avant.
    (...)

    Politique : la « fragilité » du Congo

    La fiscalité et la violence légitime : ce sont les deux « monopoles » qui ont permis la construction des Etats modernes. Les autorités politiques des pays dits « fragiles » ne détiennent pas ces monopoles de manière complète. Pour établir des politiques de coopération constructives et durables, il faut prendre au sérieux la notion de fragilité d’un Etat.
    (...)

    <td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (14 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2