article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

La maison écologique - Nouveaux métiers

Ils n’exercent pas le métier d’architecte, ni celui d’entrepreneur dans le secteur du bâtiment. Aux côtés de leurs clients, ils sont quelque part « au milieu du chantier ». Ils ont une spécialité : l’énergie, expliquée aux particuliers (surtout), avec comme objectifs de faire chuter la consommation et d’améliorer le confort, tout en veillant à préserver la santé des habitants.

Rénologic, la guidance en éco-rénovation

Il n’est pas toujours simple de se lancer dans l’écorénovation d’un bâtiment ancien, surtout quand on veut, parmi ses principaux objectifs, améliorer de manière substantielle le bilan énergétique de son logement ou de ses locaux professionnels. « Faire de la guidance en écorénovation, c’est là notre créneau », expliquent Yves Piron et Alain Fyon, les créateurs de Rénologic, une petite entreprise qui vient d’ouvrir ses portes à Verviers. « Nous voulons fournir à nos clients les clés de l’évolution énergétique de leur bâtiment, en accompagnant le chantier. »

Se plonger dans le concret

Pour Yves Piron, qui est lui-même architecte de formation et qui a mis sa profession initiale entre parenthèses, le premier métier de l’architecte consiste à être un concepteur d’espaces. Tandis que le métier de Rénologic est « d’être technicien en énergie et de faire de la guidance en écorénovation ». Un champ de compétence qui se situe donc entre l’architecte et les entreprises de travaux (couvreurs, chauffagistes, électriciens…).

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (3 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2