article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Esperanzah ! 2010

Enoncer des solutions

A l’affiche d’Esperanzah, les 6, 7 et 8 août, des découvertes musicales métissées, la « marque de fabrique » du festival. Mais aussi des têtes d’affiche comme Goran Bregovic (musique balkanique des films de Kusturica), Abraham Inc (mélange klezmer, funk et hip hop), Ojos de Brujo (flamenco revisité), ou Toto la Momposina (la « voix » de Colombie).

(au lieu de dénoncer les problèmes) !

Les passionnés de musiques du monde peuvent déjà se réjouir à l’idée d’accomplir leur pèlerinage musical annuel à l’abbaye de Floreffe. Et ceux qui s’y rendent pour la première fois aussi d’ailleurs ! Ils trouveront à Esperanzah 2010 [1] de quoi contenter leur curiosité artistique, avec une programmation internationale et métissée, qui alterne prestations de têtes d’affiche et découverte de talents méconnus.
Dans la première catégorie, on épinglera Abraham Inc, une formation musicale étonnante qui réunit le virtuose de la clarinette klezmer David Krakauer, le tromboniste funk et ancien collaborateur de James Brown Fred Wesley, ainsi que SoCalled, un DJ québécois qui pimentera le tout d’une pincée de hip-hop. Mais aussi des noms tels que Ojos de Brujo, l’énergique groupe espagnol qui réactualise le flamenco traditionnel, ou Goran Bregovic, incontournable compositeur immortalisé par les films d’Emir Kusturica, qui nous entraînera dans les tourbillons déchaînés de la musique balkanique. Et l’on ne manquera pas non plus de souligner la présence exceptionnelle de la chanteuse Toto la Momposina, la « Voix » de Colombie, que les organisateurs du festival rêvaient d’inviter depuis de nombreuses années.

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

[1Le programme complet figure sur le papillon glissé dans ce magazine. On le trouve aussi sur www.esperanzah.be.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2