article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

4. Habitat urbain

Les villes, moteurs du changement

De Växjö à Pampelune, en passant par Besançon et Brasov, les villes d’Europe se positionnent de plus en plus comme des acteurs incontournables dans la lutte contre le changement climatique.

Des initiatives aussi dynamiques que le réseau européen Energy cities ou la Convention des maires prouvent que la ville est la bonne dimension pour favoriser la transition vers un modèle énergétique durable, à basse consommation et à haute qualité de vie. « La ville, c’est là où l’on vit, travaille, se divertit, autant d’activités consommatrices d’énergie. C’est là aussi que se font des choix décisifs au niveau de l’urbanisme, des transports, de la mobilité. Si l’on veut réduire notre consommation énergétique et mobiliser des ressources renouvelables, du soleil, de la biomasse, des déchets, cela ne peut se faire que localement », explique Gérard Magnin, délégué général d’Energy cities [1]. Ce réseau européen œuvre depuis 20 ans pour une reconnaissance forte du rôle des autorités locales dans le domaine de l’énergie. « L’énergie et la ville, la ville et l’énergie, ça doit marcher ensemble ! Nous avons eu cette intuition alors que le pétrole ne valait presque rien et que la question climatique était encore balbutiante. Nous voyions des villes qui, grâce à des compétences légales élargies dans le domaine énergétique, innovaient. Pourquoi ce qui était possible dans tel pays semblait-il impossible ailleurs ? Cette question nous a donné envie d’aller voir par delà les frontières et d’échanger nos informations. »

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2