article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Le trajet domicile-école

Pour en finir avec la génération « banquette-arrière »

Le trajet domicile-école constitue un véritable enjeu de société. Chaque jour, en effet, avant même de s’asseoir sur le banc de l’école, l’enfant reçoit un enseignement qui déterminera ses comportements futurs avec des conséquences personnelles et sociales insoupçonnées.

Quiconque habite à proximité d’un établissement scolaire ou en fréquente les abords connaît ce phénomène  : en début de matinée et en fin d’après-midi, un flot de véhicules envahit l’espace, stationne sur la chaussée, s’approprie les trottoirs et impose sa loi, feux de détresse allumés et moteurs rugissants. Le matin, cette noria déverse enfants et ados ; quelques heures plus tard, elle les reprend, destination la maison. En Wallonie, pour 66 % des élèves de l’enseignement maternel et primaire, le trajet domicile-école est inférieur à 5 km ; la distance se situe entre 5 et 20 km pour 29 % d’entre eux et seuls 5 % doivent parcourir plus de 20 km. Au niveau du secondaire, les chiffres sont respectivement de 31 % (moins de 5 km), 54 % (5 à 20 km) et 16 % (plus de 20 km) [1]. Pas vraiment de quoi rendre le recours à l’automobile incontournable… Et pourtant : plus de la moitié de ces déplacements domicile-école se font en voitures particulières. Un « choix » d’autant plus contestable qu’il est lourd de conséquences en tous genres.

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

[1Etude sur les migrations scolaires réalisée en 2001 par le Service d’études en géographie économique fondamentale et appliquée (SEGEFA) de l’Université de Liège.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2