article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Le 21e siècle sera celui des villes

Sièges du pouvoir, nœuds commerciaux, lieux de rencontres et de perdition, les villes se développent sur toute la planète. Presque inconnues au siècle dernier, les plus grandes d’entre elles, les mégapoles, voient leur nombre exploser. Surtout au Sud, et particulièrement en Asie.

Aujourd’hui, un urbain sur dix habite une mégapole de plus de dix millions d’habitants. Comment ces villes apparaissent-elles dans le temps et où s’installent-elles ? C’est ce que montre la carte. En 1950, la planète comptait une seule mégapole : New York. Cependant, au même moment, l’Europe restait le continent le plus urbanisé, avec de grands centres comme Paris, Londres ou la Ruhr, cette région urbaine située dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
En 1975, Tokyo dépasse New York, tandis que d’autres grandes villes apparaissent dans des pays du Sud qui conjuguent un fort développement économique et une démographie dynamique. Au 21e siècle, le nombre de mégapoles explose. Elles apparaissent sur tout le globe, surtout dans les pays en développement. Leur concentration en Asie est le reflet de la population mondiale : quatre Terriens sur sept sont en effet asiatiques.

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2