article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Lucéole

« Oui à l’éolien citoyen ! »

« Nous voulons devenir producteurs-consommateurs d’électricité en lançant une société qui soit aux mains des citoyens » : c’est le crédo de la nouvelle coopérative Lucéole, constituée cet automne à Habay, dans le sud de la province de Luxembourg. Mais qui sont donc ces « révolutionnaires » d’aujourd’hui ? Qui sont ces citoyens qui perçoivent comme une évidence que le temps est à présent venu de se réapproprier les manettes du développement local ? Ce qui passe notamment par la maîtrise de sa propre filière énergétique...

Ils font réellement plaisir à voir et à entendre, les représentants de la société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) Lucéole, qui vient d’être créée, le 15 octobre dernier, dans le sud de la province de Luxembourg. Leur objectif immédiat : faire entrer les citoyens ainsi qu’une ou plusieurs communes voisines dans un grand projet éolien qui devrait voir le jour le long de l’autoroute E411, à Habay. Compétents, lucides, pleins d’ambition pour leur région, ils expliquent, statuts à l’appui, que « Lucéole a pour objet d’impliquer les citoyens dans le développement des énergies renouvelables, en particulier dans l’éolien, de manière à assurer une gestion, une exploitation et un contrôle citoyens sur la production et la fourniture d’énergie. La coopérative veut aussi promouvoir, auprès de ses associés et du grand public, une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie ». Autre extrait important des statuts : « La coopérative n’est pas vouée principalement à l’enrichissement de ses associés, qui ne recherchent qu’un bénéfice patrimonial limité. La SCRL cherche plutôt à favoriser la participation citoyenne dans des projets locaux, démocratiques et éducatifs. Elle cherche aussi à oeuvrer au développement économique durable local par la création d’emplois. »

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (3 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2