article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Au bar, citoyens !

Voilà que des épiceries, des bars et autres cafés résolument commerciaux se font également « citoyens ». Rencontre avec quelques initiateurs de ces nouveaux lieux, en Belgique et en France.

C’est un endroit aux couleurs chaudes, décoration « faite maison » à partir de matériaux et d’objets recyclés. L’atmosphère se veut conviviale, elle sensibilise à la consommation en privilégiant les produits locaux, biologiques et/ou équitables. Les responsables du lieu se prêtent volontiers à une discussion sur la philosophie de leur projet ou l’origine des produits vendus. C’est vrai qu’ils étonnent et détonnent par rapport aux cafés ou aux épiceries « du coin de la rue ». Mais ici, pas de prise de tête, pas de moralisme. Vous ne passez pas seulement pour faire vos courses ou boire un verre mais parfois aussi pour l’ambiance conviviale et les activités culturelles. De quoi s’agit-il ? Où êtes-vous tombé ?

(...)

<td style="vertical-align: top; background-color: rgb(256, 256, 256);"><font style="font-weight: bold;" face="Verdana, sans-serif">Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2