article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Les quatre avenirs possibles de la biodiversité

La planète perdra une partie plus ou moins importante de sa biodiversité en fonction des choix de développement qui seront faits par l’homme. Où la biodiversité disparaîtra-t-elle et dans quelle proportion ? C’est ce que montrent ces cartes des Nations unies, réalisées selon quatre schémas différents.

Les zones de fragilité de la planète apparaissent immédiatement sur les quatre projections. Au nord, les pays scandinaves, la Russie et le Canada sont menacés. Ces régions de forêts froides seront particulièrement touchées par le réchauffement climatique. Leur abandon aux lois du marché accentuerait encore leur dégradation par l’exploitation débridée du bois, devenu très prisé en raison de la raréfaction des énergies fossiles. Les mêmes menaces guettent les forêts tropicales humides d’Amazonie, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.
Les hautes montagnes, Himalaya, cordillère des Andes, Montagnes Rocheuses, accuseront également des pertes importantes. En cause, les hausses des températures qui affecteront les cimes froides et la pression démographique qui poussera le maraîchage plus en altitude au détriment des forêts.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2