article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Une pratique scandinave riche de promesses...

Faire la classe en pleine nature !

Des écoles maternelles et primaires qui accueillent les enfants dehors, en pleine nature, durant une ou plusieurs journées, chaque semaine, quel que soit le temps. La pratique se répand dans plusieurs pays scandinaves et germaniques. Et chez nous ? Est-ce possible ? Et est-ce souhaitable ?

La flûte résonne entre les arbres, invitant les enfants à se rassembler pour l’histoire du jour. Les bouts de chou déboulent de toutes parts et forment un cercle. Au milieu, un gâteau d’anniversaire trône fièrement. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de l’automne. Ils ont donc composé cette pièce montée avec des ingrédients récoltés depuis le début de la journée : feuilles, vieilles mûres, petits cailloux, bois, mousse… Et l’enseignante leur raconte une histoire d’hommes-noisettes fêtant l’automne [1].
Cette joyeuse petite troupe fait partie d’une classe pas comme les autres. Une fois par semaine, quel que soit le temps, ses enfants explorent la nature pendant plus de trois heures. Une nature qui recèle quantité d’outils pédagogiques, de jeux libres, de découvertes. D’apprentissages plus formels aussi. Ici, Mattéo fabrique son crayon lui-même avec des petits bouts de saule brûlés dans une boîte en alu ; il pourra écrire son nom sur sa « feuille », une belle pierre trouvée en chemin. Là, Aude dessine dans la terre alors que sa copine apprend à calculer avec des faînes. Un peu plus loin, Michaël a décidé de fabriquer un panier avec une feuille d’érable.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

[1Inspiré des activités décrites dans l’ouvrage de Sarah Wauquier, Les enfants des bois. Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants, Ed. Books on demand, 2008.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2