article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Où fait-il bon vivre dans le monde ?

La Norvège offre le meilleur niveau de développement à sa population, selon les Nations unies. Celles-ci constatent également que le développement a nettement progressé en quarante ans, surtout dans les pays du Sud.

Où, selon vous, vaut-il mieux naître et grandir ? Dans un pays riche ? Probablement, mais la richesse suffit-elle ? Vivre en bonne santé et recevoir une bonne éducation constituent également deux aspirations humaines importantes. C’est le raisonnement du Programme des Nations unies pour le développement (voir « Où fait-il bon vivre dans le monde ? »).
Son indice de développement humain prend en compte l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le revenu des populations.
Dans un esprit similaire, Imagine a créé son propre indice du développement humain, qui reprend les trois dimensions retenues par le Pnud, auxquelles viennent s’ajouter trois autres : l’égalité homme-femme, la durabilité des modes de vie et la liberté de la presse.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2