article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Gaz de schiste, sables bitumeux...

Energie : la stratégie de l’autruche

Alors que l’enjeu climatique devrait faire des énergies renouvelables une priorité absolue, certains s’obstinent à vouloir perpétuer le règne des énergies fossiles. Leur nouvel eldorado : les « hydrocarbures non conventionnels ».

Personne ne s’étonnera de voir les compagnies pétrolières prospecter et investir tous azimuts afin de trouver les alternatives qui leur permettraient de repousser la fin annoncée du pétrole et, par voie de conséquence, de postposer leur mort économique. Elles fouillent ainsi frénétiquement les entrailles de la terre avec des techniques sans cesse plus risquées, plus destructrices et plus polluantes pour extraire ce pétrole et ce gaz dont elles veulent nous faire croire que notre société ne saurait se passer.
Il est par contre plus surprenant que des Etats participent à un tel refus de l’inéluctable et soutiennent plus ou moins activement cette quête obsessionnelle d’un nouvel or noir. Cela apparaît d’autant plus regrettable si l’on considère que les technologies permettant d’exploiter les sources d’énergie renouvelables ont fait leurs preuves et n’attendent plus que des investissements à la hauteur de leur potentiel, alors que l’extraction des « nouveaux » hydrocarbures montre elle ses limites, ses nuisances et ses dangers.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2