article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Contagion des révolutions arabes à l’Afrique ?

Les révolutions secouent le monde arabe alors que l’Afrique subsaharienne est elle-même en ébullition. La contagion de la révolution de jasmin s’étendrait-elle jusqu’au Cap ? Certains, au sud du Sahara, ont effectivement les yeux rivés sur le monde arabe ? Sans parvenir toutefois à reproduire la même puissance contestataire.

La première carte présente les pays d’Afrique et du Moyen-Orient selon leur degré de stabilité. La seconde montre la progression des révolutions arabes. L’indice de stabilité des Etats a été imaginé par l’organisation américaine Fund for peace et le magazine Foreign Policy. Il classe les pays selon leur capacité à remplir leurs fonctions essentielles, particulièrement la gouvernance et l’Etat de droit. Un seul pays semble stable : Oman, qui affiche une situation similaire à celle que connaît la Belgique. Les pays les plus instables se localisent au centre du continent africain et s’étendent le long du Sahara. Au Moyen-Orient, l’Irak, l’Iran et le Yémen apparaissent également fragiles.

(...)


Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2