article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Leila Chahid, déléguée générale de la Palestine à Bruxelles

Les révolutions arabes et l’avenir de la Palestine

Quelles sociétés vont émerger des cendres des autocraties balayées, ou bousculées, par les révolutions arabes ? Comment les forces vont-elles s’affirmer au Moyen-Orient à la veille de la demande de la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU et de son intégration au sein de l’organisation ? Leila Chahid, déléguée générale de la Palestine à Bruxelles, jette un regard prospectif sur la brusque transformation du monde arabe.

Le monde arabe connaît-il une transformation ou une révolution ?
C’est un changement historique ! Nous assistons au premier grand mouvement des sociétés civiles du monde arabe depuis la décolonisation. Les indépendances ont malheureusement été, pour la plupart, prises en charge par les Etats aux dépens des sociétés civiles. Même des pays qui se disaient révolutionnaires ou progressistes ne sont pas arrivés à mettre en place des partis politiques, des syndicats, des mouvements associatifs. Par ailleurs, les sociétés civiles arabes ont été longtemps séparées les unes des autres par des frontières artificielles. Nous connaissions des réalités inimaginables, comme la fermeture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, entre la Syrie et le Liban, entre la Palestine et le reste du monde arabe. Les nouveaux systèmes de communication par Internet et par téléphone portable ont permis de dépasser les frontières, ce qui a facilité un réveil et produit un déclic, provoqué en Tunisie par le sacrifice de ce jeune marchand ambulant qui a symbolisé l’humiliation de toute une jeunesse arabe dépourvue d’horizon.

(...)


Lire cet article (3 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2