article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Bientôt, les élections communales

Quel bilan pour le nouveau code de la démocratie locale ?

Afin de comprendre les jeux et les enjeux de la campagne qui s’annonce, le moment est venu de dresser un premier bilan critique du nouveau Code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD).

A 15 mois des prochaines élections communales, l’élaboration de nouvelles stratégies politiques locales est déjà bien engagée. Les alliances et cartels électoraux se négocient, alors que la possibilité de renverser une majorité en place s’est éteinte le 30 juin dernier.

Une réforme pour une « meilleure gouvernance locale »

Dans un contexte marqué par l’accumulation de scandales politiques locaux en Région wallonne, la réforme du Code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) du 8 décembre 2005 avait pour ambition de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale. Les effets de ces innovations ont été ponctuellement placés sous le feu des projecteurs médiatiques. Ce fut encore le cas récemment, à l’occasion du dépôt d’une motion de méfiance constructive contre la majorité communale d’Ans et son bourgmestre empêché, Michel Daerden. Mais, au-delà, qu’en est-il de manière plus globale et structurelle ? Voit-on naître de nouvelles dynamiques politiques locales en Région wallonne ? En d’autres mots, assiste-t-on à l’émergence d’une transformation significative de la démocratie locale ?

(...)


Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2