article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Fibromyalgie, fatique chronique, burn-out

« L’épidémie » de maladies liées au stress : des solutions existent !

On assiste, depuis quelques années, à une nouvelle forme d’« épidémie » de maladies liées au stress. La fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique et le burn-out sont trois exemples de ces affections complexes nouvelles, que certains qualifient de « maux du siècle ». Que sont précisément ces maladies ? Qui en souffre tout particulièrement ? Quels sont les moyens de s’en libérer ?

Le stress est une composante de notre mode de vie trépidant. Mal géré, il est la cause de nombreuses pathologies particulièrement invalidantes pour ceux qui en souffrent.
Selon une étude parue en 2009 (1), 60 % des travailleurs belges déclarent souffrir de stress professionnel. Aux Etats-Unis, 75 à 90 % des pathologies constatées par la médecine du travail sont à mettre en rapport avec le stress (2). Tensions à la maison, crise économique, rythme de vie qui s’accélère, le stress est partout et nous empoisonne la vie. Pourtant, en soi, il n’est pas une mauvaise chose. C’est un signal d’alarme nécessaire pour nous adapter à des situations qui peuvent nous mettre en danger. Mais quand il devient chronique, il cause de nombreux dégâts à notre corps : maladies cardiovasculaires, auto-immunes ou rhumatismales.
Parmi ces pathologies liées au stress, on retrouve la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique (SFC) et le burn-out, des affections aux conséquences dévastatrices pour le corps et l’esprit. Elles semblent se manifester après un épisode de stress intense. L’organisme réagirait alors de manière inappropriée, provoquant l’apparition de douleurs et de fatigue chroniques. Le corps médical a longtemps été démuni face à ces pathologies invisibles (les patients ne présentent pas de lésions physiques) et la prise en charge était inexistante ou hésitante. Aujourd’hui, elles sont connues et reconnues ; la recherche progresse et des traitements efficaces sont proposés aux patients.

(...)

Lire cet article (5 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2