article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Interdiction de fumer dans l’Horeca

Une histoire qui pourrait inspirer d’autres bonnes causes

Le 1er juillet dernier, la Belgique a rejoint la vingtaine de pays européens où fumer est interdit dans tous les lieux fréquentés par le public, y compris, désormais, dans les cafés et les casinos. La mesure est entrée en vigueur de manière anticipée et inattendue. Cette étape clôt un processus politique interpellant, au terme duquel la Cour constitutionnelle a fait primer l’égalité des citoyens, la santé et l’obligation pour les pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires afin d’affronter le problème du tabagisme. Analyse d’une histoire qui pourrait inspirer d’autres causes environnementales…

Fin mars 2004, l’Irlande a été le premier pays de l’Union européenne à bannir complètement l’usage de tabac de tous les restaurants et débits de boisson. Interdire de fumer dans les pubs n’a pas été sans mal. Bouleversant les mentalités et l’image du pub noyé dans une épaisse fumée, la décision a aussi occasionné de vives tensions au sein même du gouvernement, un ministre s’opposant publiquement à cette mesure et allant jusqu’à menacer, en vain, de démissionner. Le résultat fut cependant jugé positif. Un an plus tard, 96 % des Irlandais estimaient que la nouvelle réglementation était un succès (89 % parmi les fumeurs) et les résultats financiers du secteur Horeca n’avaient pas été affectés sensiblement par le changement de réglementation [1].
Cette interdiction avait été préparée par une combinaison de plusieurs éléments, sur lesquels on reviendra. On relèvera aussi que les autorités irlandaises ont astucieusement joué avec le climat. Entrée en vigueur au printemps, l’interdiction de fumer à l’intérieur avait été largement assimilée au moment où l’hiver a commencé, et l’habitude avait été prise de sortir pour fumer (pour ceux qui n’avaient pas arrêté entre-temps). Faisant entrer la même mesure en vigueur en janvier (2005 en Italie, 2008 en France…), d’autres gouvernements n’ont pas eu la même habileté, et ont donné une alliée supplémentaire aux défenseurs du tabac : la météo hivernale.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

[1« Smoke-Free Workplaces in Ireland. A One-Year Review », Office of Tobacco Control, 2005, www.otc.ie.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2