article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Le life-style center, nouveau temple de la consommation

Plus que jamais prisé par les promoteurs belges et européens, le concept commercial de mall agonise aux Etats-Unis où la mode est désormais aux life-style centers.

Pendant des décennies, ce fut l’un des symboles majeurs de l’american way of life : le mall, ce vaste espace dédié au commerce, constituait un modèle que les promoteurs du monde entier importèrent massivement pour l’implanter au coeur des villes ou en périphérie.
Cet âge d’or apparaît toutefois bien lointain. Car aujourd’hui, aux Etats-Unis, le mall va mal. Alors qu’au milieu des années 1990, on recensait annuellement près de 150 inaugurations d’indoor malls, 2008 se clôtura sans nouvelle implantation, une première depuis plus d’un demi-siècle.
Selon l’urbaniste Ellen Dunham-Jones, auteure de Retrofitting suburbia (« Améliorer le suburbain »), le déclin du mall est extrêmement rapide et s’exprime à travers deux phénomènes parallèles : des ouvertures de plus en plus rares et des fermetures de plus en plus nombreuses. 20 % des 2.000 plus grands malls du pays seraient ainsi en faillite. Seule éclaircie dans ce climat morose, le Xanadu, un projet pharaonique de 500.000 m² à New York.

(...)

Lire cet article (2 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2