article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Résistance

Esprit, es-tu là ?

Depuis Stéphane Hessel, auteur du récent Indignez-vous !, et les anciens résistants qui, après la Seconde Guerre mondiale, ont lutté pour faire triompher des conquêtes sociales telles que la sécurité sociale, les pensions ou l’éducation pour tous, l’engagement citoyen a poursuivi sa marche en avant. Mais il a pris de nouvelles formes, en s’adaptant à notre société médiatique et individualiste. Ce sont quelques-uns de ces visages de la résistance d’aujourd’hui qu’ Imagine vous invite à découvrir. Certains marchent dans les pas des anciens et perpétuent des traditions comme la désobéissance civile, le lobbying ou la manifestation. D’autres réinventent de nouvelles façons de dire non, en organisant des happenings ludiques et festifs, en exploitant les innombrables possibilités d’Internet ou en détournant ingénieusement le système.

Les nouvelles façons de s’indigner

Plus libres, plus festives, plus mobiles, plus ancrées dans l’expérience et le quotidien : les formes de l’engagement ont changé. Une nouvelle culture politique émerge. Son message : le changement commence d’abord par la transformation de la manière de vivre ensemble.

(...)

La désobéissance civile a la patate

Entre Henry David Thoreau (19e siècle), pionnier de la pensée écologiste, et les militants du Belgian Field Liberation Movement, qui avaient organisé, fin mai, un rassemblement contre un champ expérimental de pommes de terre OGM à Wetteren, il y a un point commun : la désobéissance civile. Démonstration en plein champ.

(...)

L’humour comme arme de dérision massive


Quand le militantisme se fait clownesque, artistique ou simplement ludique pour mieux entrer dans la réflexion politique.

(...)

Sus aux banques !


Les banques se comportent parfois comme des prédateurs sans foi ni loi ? Qu’à cela ne tienne ! En faisant preuve d’imagination, il est possible de renverser la situation. La preuve avec la plate-forme « Palestine occupée – Dexia impliquée », qui a noyauté le conseil d’administration de la banque belge pour l’inciter à cesser ses activités dans les colonies israéliennes.

(...)

Exemples concrets :

- Sofiene Belhadj, cyberdissident
« En Tunisie, les policiers étaient dans la tête de chacun »

- France Arets
« Nous n’acceptons pas les centres fermés »

- Bernard Mulliez et Emmanuel Tête
« L’art est un choix résistant »

- La ligue des Droits de l’Homme
« Des désobéissants qui croient en la justice »

- Les clowns
Rendre au pitre sa fonction : critiquer la société

- Intal
Coalition contre les investissements nucléaires

(...)

Lire ce dossier (8 pages) dans le magazine papier disponible chez votre libraire. Vous pouvez aussi le commander par courriel (nous vous l’enverrons par la poste, voir tarif ici) ou l’acheter au format PDF (3 euros).


Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2