article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

« Innover », qu’ils disent...

Quels sont le sens et la finalité de l’économie ?

Partout, par tous, l’innovation est présentée comme la clé de sortie de la crise. Sans que l’on s’interroge jamais sur le sens et la finalité de cette innovation.

« Et, je vous le dis sans détour, ma priorité absolue ira à l’économique et l’emploi ! C’est la philosophie du Plan Marshall et j’entends que cette priorité absolue accordée à l’économie devienne le prisme par lequel nous percevrons toute chose… Et le guide de chacune de nos actions. Je le dis avec la force de celui qui n’a aucun doute à ce sujet : notre obsession doit être de rendre à la Wallonie le dynamisme économique qui seul peut garantir nos emplois et notre niveau de bien-être. »
« En continuant à innover et à exporter avec succès, vous, responsables de sociétés, ne contribuez pas seulement à développer vos affaires… Vous participez, aussi, directement à la création d’une Wallonie que nous voulons prospère et apte à assurer durablement le bien-être de sa population. » [1]
En ce début 2012, le discours du Ministre-Président wallon aux « forces vives » de la Région est loin d’être dissonant dans le concert des gouvernements européens. Ici comme ailleurs, une seule et même solution est proposée aux crises actuelles : innover, innover pour assurer la mise sur le marché de nouveaux produits, ce qui créera croissance et emploi.

(...)

[1Rudy Demotte, « Présentation des vœux aux forces vives », La Hulpe, le 13 janvier 2012.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2