article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Inégalités au Nord et au Sud

Combler le gouffre

Les injustices et l’iniquité augmentent. Elles mettent notre monde en péril. Nous avons pourtant des armes pour les combattre.

« Toujours plus d’inégalité », titre un récent rapport de l’OCDE [1]. Un constat clair, posé par l’Organisation de coopération et de développement économiques, que l’on peut difficilement soupçonner de gauchisme.
Ces inégalités croissent dans la plupart des pays du monde – y compris dans les pays riches qui composent l’organisation. Les 10 % les plus riches y ont des revenus neuf fois plus élevés que les 10 % les plus pauvres : la mesure des inégalités, le coefficient de Gini [2], y a crû de 10 % en 25 ans. Et plus il y a développement économique, plus les inégalités sont présentes.
Ces inégalités, elles se creusent également entre pays pauvres et pays riches, comme le constate Frédéric Docquier, professeur d’économie à l’UCL et directeur de recherches à l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales). « On voit également une grande inertie : les pays les plus pauvres en 1960 avaient 65 % de “chances” de l’être encore en 2000. »
De telles évolutions négatives pèsent de plus en plus lourdement sur notre futur, et si ces deux types d’inégalité (entre citoyens d’un même pays ou entre pays) ne peuvent être confondus, ils ont tout de même des effets communs : faire croître l’injustice, et nécessiter une remise en cause profonde de notre système pour la diminuer. La bonne nouvelle, c’est que cette modification de l’ordre du monde, si elle a lieu, aura aussi des incidences positives sur l’environnement et sur notre bien-être à tous. Un bel objectif pour Rio+20, non ?

(...)

[1Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent, OCDE, décembre 2011.

[2Dans le coefficient de Gini, la valeur 1 indique que l’individu le plus riche perçoit tout le revenu, la valeur 0 indique que tous ont le même revenu. Il était de 0,29 au milieu des années 80, et de 0,316 à la fin des années 2000.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2