article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Psychologie

Réveiller l’Amélie Poulain qui sommeille en nous !

Comment arriver à faire changer les choses ? Et si la psychologie du changement venait à la rescousse ? Nous avons proposé aux « réenchanteurs » de la société Exposant D de nous apporter leur éclairage. Ils se sont livrés à ce petit exercice pour tenter de nous mettre sur la voie. Ils nous proposent d’abord un récit vécu par beaucoup d’entre nous. Puis ils se livrent à un décryptage de cette petite histoire. Ils nous font enfin découvrir une « boîte à outils » destinée à réenchanter le quotidien.

Acteurs associatifs et impliqués dans la transition, nous, chez Exposant D, nous posons régulièrement des questions sur notre efficacité et notre positionnement de « proposeurs de changements ». Aidés de nos formations (psy et marketeur), de nos lectures et surtout de nos ressentis, nous vous invitons en toute humilité à nous accompagner dans nos cogitations.

1. Petite histoire à travers trois regards

Moi, c’est Nico. Et dimanche, c’était la fête de maman. Comme j’en ai marre des bouquets de fleurs pas bio, de la grosse bouffe, du parfum synthétique, cette année, j’ai décidé de changer maman. Il faut dire qu’elle fait ses courses chez Aldi… oups ! J’ai donc trouvé le cadeau parfait pour qu’elle change : L’écoboufbox pour les Nuls. Une boîte avec le DVD We meat the world tender, l’encyclopédie du décryptage des étiquettes, la calculatrice pour son empreinte écologique (avec précision du temps qui reste à vivre)…
Bon, je fais ça bien. Je sonne. Je dis bonjour à Maman, à ma soeur et à tout le monde, puis je regarde maman dans les yeux : « Hello, je sais que tu t’en rends pas compte, mais tu n’achètes que de la nourriture néfaste pour la planète, notre santé et les paysans, du Sud comme du Nord. Avec ça, tu vas pouvoir radicalement changer ton mode de vie et cuisiner responsable. Chouette, hein ? » Elle me regarde d’une façon bizarre et me répond : « Euh, merci beaucoup mon chéri, je regarderai ça plus tard. » J’ai eu un sentiment puissant, profond… d’avoir foiré ma tentative. Elle ne changera donc jamais, maman !

(...)

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2