article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Elections locales

Des enjeux à tous les étages

Le 14 octobre prochain se dérouleront les élections communales, provinciales et, à Anvers, de district. Ce scrutin est le premier depuis la longue crise politique de 2010- 2011, depuis l’accord d’octobre 2011 dessinant les contours de la sixième réforme de l’Etat, mais aussi depuis le naufrage de Dexia et ses contrecoups pour les finances locales. Pour être pertinente, l’analyse des enjeux de ce scrutin doit explorer différentes facettes du champ politique et intégrer différents niveaux.

Le scrutin à venir permettra de renouveler les 589 conseils communaux et les 10 conseils provinciaux du pays. Pour les milliers de candidats, l’élection représentera un moment important, synonyme d’investissement lors de la campagne et, pour les élu(e)s, durant les six années suivantes.

Anvers : des risques de répercussions en cascade

Des combats importants ou particulièrement médiatisés s’annoncent. La focalisation sur telle ou telle entité peut être liée à l’importance de la commune (en nombre d’habitants ou en statut administratif et symbolique, comme Namur), aux soubresauts de la vie politique au cours de la législature écoulée (comme Huy), aux personnalités en lice (comme Mons), aux changements d’alliances pressentis (comme Liège) ou convenus, ou à plusieurs de ces facteurs à la fois (Charleroi combine toutes ces caractéristiques).
Certaines confrontations locales recevront une attention pour des raisons qui les dépassent largement, prenant l’allure de champ d’une bataille (quasi) nationale. C’est l’avenir de la Flandre tout entière qui semble se jouer à Anvers, où Bart De Wever entend faire de la conquête du maïorat un marchepied pour décrocher en 2014 la présidence du gouvernement flamand. Ensemble (le CD&V s’est allié au SP.A du bourgmestre sortant, Patrick Janssens) ou séparément (l’Open VLD n’a pas souhaité choisir de partenaire avant le scrutin), les partis traditionnels veulent faire échouer ce plan dont ils mesurent les implications en cascade.

(...)

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2