article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Les créatifs culturels

Qui sont ces « porteurs de changement » ?

Une enquête sur les nouvelles valeurs menée auprès de 2.700 personnes en Belgique francophone permet de mieux cerner le profil des « créatifs culturels ». Un groupe virtuel de citoyens-consommateurs, porteur de valeurs communes, soucieux d’un changement en profondeur de la société. Résultat.

Quelles sont leurs habitudes de consommation, leur rapport au développement personnel (spiritualité, psychologie…), leurs espoirs et leurs craintes pour l’avenir ?
Sont-ils actifs comme bénévoles, militants ou membres d’une association  ? Votent-ils à gauche ou à droite ? Comment se situent-ils face aux défis écologiques ? L’égalité hommes-femmes, y sont-ils sensibles ? Ont-ils envie d’agir sur la société, et si oui comment ? Ce sont là quelques-unes des 33 questions de la grande enquête sur les valeurs menée par l’économiste Vincent Commenne et le chercheur en sociologie Nicolas Marquis (Université Saint-Louis à Bruxelles) auprès d’un panel de 2.741 personnes réunies via une quinzaine de canaux [1]. « Il ne s’agit donc pas d’un échantillon représentatif de la population, mais d’une recherche de type exploratoire qui nous permet de mieux cerner les représentations sociales, les pratiques et les comportements d’individus qui peuvent se retrouver peu ou prou derrière le concept de “créatifs culturels” en Belgique francophone », précisent leurs auteurs – lire notre encadré ci-contre.

(...)

[1Les Amis de la Terre, le magazine Imagine demain le monde, La Maison du développement durable de Louvain-la- Neuve, Habitat et Participation, Les Créatifs culturels, Agenda Plus, Bioinfo, Tetra, Deltae, Imagine asbl, La Maison de l’écologie de Namur, Frontière de vie, La Ligue des optimistes, Facebook et autres réseaux sociaux, et enfin « via un ami ».

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2