article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

La puissance de la réputation

La réputation est un phénomène extrêmement efficace pour favoriser des comportements coopératifs à grande échelle. Des expériences récentes jettent un nouveau regard sur cet ingrédient essentiel de l’entraide humaine.

Un inconnu vous arrête dans la rue et vous demande de l’aider. Peut-être allez-vous hésiter. Imaginez maintenant que vous emménagiez dans un nouvel appartement et que vous croisiez votre nouveau voisin de palier. Il vous demande de lui venir en aide. Hésiterez-vous autant ? Sans doute pas, car vous savez que vous serez amené à le revoir…

Un niveau supérieur de coopération

Aider un inconnu que nous ne reverrons jamais fait appel à l’altruisme de chacun. Par contre, décider de secourir quelqu’un que l’on va côtoyer par la suite, c’est aussi augmenter les chances qu’il coopère à l’avenir avec nous. Cette réciprocité est la garantie pour nous d’un futur plus coopératif, et donc bien plus agréable, voire bénéfique.
Maintenant, ajoutons une troisième personne, par exemple le concierge. Vous ne le connaissez pas encore, mais votre voisin lui dira probablement que vous êtes serviable, voire sympathique. Puis tout l’immeuble sera rapidement au courant. Votre réputation vous aura précédé lorsqu’un autre voisin se précipitera pour vous aider à porter un meuble trop lourd. C’est ce que les chercheurs appellent la « réciprocité indirecte » (voir encadré Concept) : vous aidez quelqu’un non pas en espérant qu’il vous aide en retour, mais en espérant que n’importe qui d’autre vous aidera un jour. Ce mécanisme a fait passer les niveaux de coopération humaine à des échelles bien supérieures à celles des animaux, et contribue surtout à créer le bien commun dans un groupe, bref, c’est un fondement des sociétés. C’est même peut-être ce qui vous a poussé à aider l’inconnu du début qui vous arrête dans la rue…

(...)

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2