article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Stop Art. 63 § 2

Sortir du chômage dans
une société « post-emploi »

« Stop Art. 63 § 2 » est le nom d’un collectif d’acteurs associatifs et syndicaux qui lance une campagne pour l’abrogation de l’article de loi limitant dans le temps les allocations de chômage. Au-delà de cette action, c’est toute la question du chômage dans une société « post-emploi » qui est posée.

Cela fait une trentaine d’années que le chômage persistant pose la question de l’emploi dans nos sociétés. En effet, malgré les nombreuses tentatives de (re)mise au travail des personnes « hors emploi », le chômage ne recule pas vraiment.

Obligation de trouver du travail

Du « plombier polonais » au made in China, la mondialisation unie à la sacro-sainte compétitivité fait que le travail et les travailleurs jouent à saute-frontières, hypothéquant les politiques nationales de (re)mise au travail des chômeurs.
Et puis partout la productivité progresse à toute allure, des machines de plus en plus performantes prenant progressivement la place d’une frange de plus en plus large des travailleurs. En bout de course : le gouffre statistique que l’on observe en Belgique entre le nombre de personnes théoriquement « en recherche d’emploi » (entre 500.000 et 1.000.000, selon que l’on intègre ou pas les travailleurs à temps partiel, les préretraités, etc.) et les offres réelles d’emploi (70.000 environ).

(...)

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2