article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

L’émergence de mouvements locaux et participatifs

Des citoyens maîtres de leur énergie

De nombreuses coopératives citoyennes fleurissent ça et là en Belgique. Dans l’éolien, le solaire, l’hydroénergie, des consommateurs se regroupent localement pour reprendre le contrôle sur la production d’énergies renouvelables. Autant de projets ambitieux et participatifs au service de la transition écologique.

L’augmentation des prix de l’énergie, les bouleversements climatiques engendrés par les émissions de gaz à effet de serre et l’accaparement des moyens de production énergétique par de grands groupes étrangers poussent de plus en plus de citoyens à défendre une relocalisation de la production énergétique. Bruxelles et la Wallonie ne sont pas en reste.
« L’année 2013 a été une année très riche pour les coopératives citoyennes, se félicite Bruno Claessens, facilitateur éolien à l’APERe, non seulement parce que de nombreuses initiatives ont vu le jour, mais aussi parce que des changements réglementaires ont donné un sérieux coup de pouce aux projets éoliens participatifs avec l’adoption du nouveau cadre de référence. »
Ce cadre de référence, adopté par le gouvernement wallon, encourage fortement la participation citoyenne. C’est en effet une première en Europe : les nouveaux projets seront soumis à une obligation d’ouverture à hauteur de 25 % pour les citoyens.

(...)

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2