article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Aménagement du territoire

C’est quoi, un endroit « sympathique » ?

En matière d’aménagement du territoire, la réglementation wallonne affirme qu’elle vise le « bon aménagement des lieux ». Il y aurait donc un aménagement vertueux, généreux, agréable, et à l’opposé un aménagement néfaste ou avare. Mais quelle forme cette « bonté » prend-elle sur le terrain ? Un endroit sympathique, agréable à vivre peut-il être déterminé par des règles ?

Professeur en aménagement du territoire à l’Université de Luxembourg, Geoffrey Caruso met en exergue le concept d’« aménité », défini comme un paramètre à connotation positive lié à un lieu géographique, autrement dit ce qui rend un endroit sympathique. Aucune aménité n’est une valeur absolue mais chacune peut, par sa présence, contribuer à rendre vivable le lieu, à augmenter son habitabilité pour les personnes qui le fréquentent.

S’entourer de vert

Utilisant ce concept pour questionner l’origine des formes d’urbanisation récentes, Geoffrey Caruso est arrivé au constat que l’attrait pour le local et pour la faible densité, présumée génératrice de « vues vertes », constituaient des éléments majeurs dans le choix du lieu de résidence ou de séjour, un attrait qui explique, entre autres facteurs, la dispersion des maisons individuelles. Une des surprises de cette recherche : la part minime que prennent les services dans la décision individuelle de familles qui s’établissent quelque part en Wallonie.
Grâce à la disponibilité d’une ou plusieurs voitures privées, beaucoup de ménages se passent de calculer les distances qui les séparent des lieux de ravitaillement ou des lieux de travail et d’enseignement, parce qu’ils n’envisagent pas cet écart comme un obstacle au bon déroulement de leur vie future. L’éloignement est perçu comme ne pouvant être nuisible à l’environnement ou à la santé, puisque la famille s’est entourée d’autant de vert qu’elle le pouvait…

(...)

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2