article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

Cinquante ans d’engagement citoyen contre la fracture du monde

En septembre 1964, les organisations non gouvernementales obtenaient leur premier financement public. En 50 ans, le pouvoir d’influence de ces ONG qui mobilisent les citoyens pour dénoncer la pauvreté et les injustices Nord-Sud s’est considérablement renforcé.

A la fin des années 60, les décolonisations successives ont permis aux populations du Sud de s’émanciper sous le regard bienveillant des militants progressistes du Nord. Mais les jeunes Etats doivent alors tout (re)construire : routes, écoles, dispensaires, services publics. Or l’argent manque. Les anciennes métropoles acceptent d’ouvrir (légèrement) leur portefeuille, l’idée de la coopération au développement voit alors le jour.
En 1964, les pays industrialisés s’engagent à consacrer 1 % de leurs richesses au financement du développement, avant de ramener cet objectif à 0,7 % dix ans plus tard. La même année, les initiatives citoyennes de solidarité avec les populations des anciennes colonies obtiennent par arrêté royal leur premier financement et la création du statut de volontaire qui leur permettent d’envoyer des expatriés sur le terrain. Les ONG (organisations non gouvernementales) étaient nées, la Belgique en compte alors une quinzaine, leur nombre et leur influence s’élargiront très vite.
« Après la décolonisation, analyse Gautier Pirotte, qui enseigne la sociologie du développement à l’ULg, on observe l’émergence d’un large mouvement citoyen et de solidarité. Celui-ci est alimenté par des courants tiers-mondistes et anticapitalistes qui iront par après en grandissant. »
La pauvreté du Sud n’est plus perçue comme une malédiction, mais comme une injustice et un défaut de développement. Les démocraties européennes ont montré comment devenir des sociétés prospères, et il suffisait, croyait-on à l’époque, de transférer ce modèle vers le Sud. De leur côté, les forces progressistes du Sud qui ont dénoncé – et vaincu – les colonies s’engagent désormais dans la lutte contre les inégalités qui divisent la planète.

(...)

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2