article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2

L’Inde, 780 millions de trentenaires

L’Inde compte la plus large population de trentenaires du monde. Des actifs souvent formés, parfois branchés sur les nouvelles technologies, bien décidés à vivre leur vie et à voir leur pays changer. Bénédicte Manier, journaliste à l’Agence France Presse, a consacré un livre à cette génération bouillonnante qui cherche à faire bouger les lignes d’un Etat réputé immuable.

Journaliste à l’AFP, spécialiste des questions sociales et de développement, Bénédicte Manier a écrit L’Inde nouvelle s’impatiente. Elle évoque pour Imagine comment ce pays est en train d’émerger.

La population indienne est-elle plus jeune que dans la moyenne des pays émergents ?
Oui, l’Inde est aujourd’hui le pays le plus jeune des nouveaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), avec un âge médian de 25 ans, contre 34 ans au moins en Chine (et 40 ans en Europe…). L’Inde voit aujourd’hui arriver la plus importante vague de jeunes de son histoire, qui est aussi la plus importante du globe. Deux Indiens sur trois (soit 780 millions de personnes) ont moins de 35 ans : à cette échelle, c’est unique au monde. Dans la décennie à venir, un nouvel actif sur quatre dans le monde sera un Indien et le pays aura la plus forte génération de jeunes actifs de la planète, avec une proportion relativement peu élevée de personnes âgées.

(...)

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-2
article-numero-niveau-2