article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3

Agir


RENCONTRE

Ken Loach :
« Enrayons la mécanique »

cc Chris Payne

La Palestine, la culture, le changement climatique, le renouveau politique au Royaume-Uni… A 78 ans, Ken Loach ne fait pas seulement des films, c’est aussi un militant engagé. Imagine est allé à la rencontre d’un artiste attachant et subversif.

Lorsqu’il apparaît dans la pénombre tamisée du bar d’un hôtel bruxellois, frêle silhouette accusant un peu la fatigue, Ken Loach est tel qu’on se l’imaginait : sans façons. Le cinéaste britannique, 78 ans et une trentaine de films au compteur, déteste le star system et le fait vite comprendre ; quand on discute avec lui, c’est en toute simplicité, la main plongée dans le même bol de pop-corn. Deux jours après la grande marche pour le climat qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes de par le monde, il tacle d’ailleurs les médias qui ne jurent que par les célébrités : « En Angleterre, ils ont couvert l’événement en montrant les vedettes qui défilent. Rien sur les arguments ! C’est vraiment insultant. » (…)

Lire la suite dans notre magazine papier.

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3


Un tour du monde des écovillages

Economie, écologie, vivre ensemble… Les écovillages sont de petits laboratoires au sein (...)

Lire la suite

Etre pacifiste aujourd’hui
au Proche-Orient

J-F.P.

Un entretien croisé entre l’israélien Michel Warschawski et Leïla Shahid, représentante de l’Autorité palestinienne auprès de la Commission européenne. L’un dénonce les dérives militaires et idéologiques de son pays et jette des ponts avec les citoyens palestiniens. L’autre dénonce sans relâche la situation de son peuple opprimé. Ensemble, ils évoquent l’état d’esprit de leur société après un été sanglant et envisagent différentes issues de secours.

Lire la suite

Déflation : le pire n’est pas certain, mais il est minuit moins cinq !

Aucune personnalité politique européenne n’ose évoquer son nom, mais la déflation menace (...)

Lire la suite

William Wauters, un entrepreneur
qui a les pieds sur Terre

J-F.P.

Rencontre avec le président du Groupe Terre qui fédère six ASBL et entreprises d’économie sociale installées à Herstal et à Charleroi. Des tonnes de textiles, verres, papiers et autres PMC destinés au recyclage ou à la revente en seconde main. William Wauters nous parle de sa vision de l’économie circulaire et participative.

www.terre.be

Lire la suite

Rénover sa maison
avec des matériaux de récup’


UPcycling Studio d’architectes

Imagine et le réseau écoconso s’associent pour traiter de différents sujets concernant l’éco-consommation. Dans ce n°106, un article sur les matériaux de récupération. Portes, briques, bardages, pierres… La tendance est au réemploi dans la construction aussi. Les bons plans et des idées concrètes à l’occasion des portes ouvertes des « Ecobâtisseurs », organisées du 8 au 11 novembre.

Infos : www.ecobatisseurs.be.

Lire la suite

La succes story du marché des Tanneurs


C’est « le » marché tendance de la capitale. Des produits bio, une proximité avec les producteurs locaux, une atmosphère sympa : zoom avant sur les Tanneurs, un projet économique qui décolle à Bruxelles.

Lire la suite

Le dernier kilomètre coûte cher


cc J&R Bike messenger NY

Le transport de marchandises en ville est polluant, envahissant et coûteux. Avec l’explosion de l’e-commerce, il ne cesse de se développer. Aujourd’hui, des initiatives existent pour mieux gérer ce « dernier kilomètre » : vélo-cargo, dépôts groupés, livraisons de nuit…

Un article « mobilité douce » agrémenté par le billet « Radio Guidon » de Jean-Philippe Gerkens (...)

Lire la suite