article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3

Découvrir


Publié dans notre magazine n°Découvrir

Publié dans notre magazine n°Découvrir

Publié dans notre magazine n°Découvrir

Publié dans notre magazine n°110 - juillet & août 2015

Bonnes nouvelles

Nouveaux déboires pour Coca-Cola en Inde


Le 20 avril dernier, l’Etat du Tamil Nadu (sud de l’Inde) a annoncé, via son agence de promotion du développement industriel, qu’il annulait la concession de terres allouée à Coca-Cola dans la ville de Perundurai. Cette décision fait suite à une forte mobilisation de la population locale, en particulier des paysans. Elle a pour origine la question de l’accès à l’eau : le Tamil Nadu fait face, en raison de l’explosion démographique et du développement industriel, à de réels problèmes d’accès à l’eau potable et doit donc faire d’importants choix de priorités. Sachant que Coca-Cola utilise en moyenne 2,5 litres d’eau pour produire chaque litre de ses boissons gazeuses, l’accès de la population à l’eau potable et à l’irrigation se serait trouvé en danger si l’usine d’embouteillage prévue avait été construite. Il ne s’agit pas d’une première  : Coca-Cola a déjà été obligé de fermer plusieurs usines en Inde ou d’y renoncer à s’installer, suite à des mobilisations populaires. N.V.N.

Rana Plaza : les victimes enfin indemnisées


Un peu plus de deux ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza au Bangladesh qui avait fait 1 127 morts, les familles des victimes peuvent enfin crier victoire. En janvier 2014, un fonds d’indemnisation avait été mis en place par l’Organisation internationale du travail afin de récolter les contributions, en particulier celles des marques de vêtements qui s’étaient engagées à assumer leurs responsabilités. Le montant de ce fonds avait alors été fixé par l’OIT à 30 millions d’euros. S’il est parfois plus facile d’obtenir des déclarations médiatiques de la part des marques que des actes concrets, il leur devient difficile de ne rien faire quand les consommateurs et les travailleurs se mobilisent. En deux ans, plus d’un million de citoyens ont participé à des actions partout en Europe en soutien à la campagne internationale Vêtement propres. Résultat : même si certaines marques, telles que Benetton, n’ont pas rempli leurs engagements, le fonds a franchi le 8 juin dernier le cap attendu des 30 millions d’euros. N.V.N.

Un printemps turc

Les élections législatives du 7 juin devaient être le sacre du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, qui demandait que son parti, l’AKP, soit confortablement réélu afin d’être en mesure de modifier la constitution et de renforcer le pouvoir du président. Non seulement Erdogan perd sa majorité, mais il voit également entrer en force au Parlement des femmes et des représentants des minorités ethniques. Lui qui affirme que la femme ne peut être l’égale de l’homme et qui refuse de reconnaître la multiculturalité de son pays. Le 7 juin dernier, 96 femmes, sur un total de 550 sièges, ont été élues. C’est un succès sans précédent. Le petit parti kurde HDP a également obtenu un score très honorable  : 13 % des voix et 80 sièges. Or celui-ci avait ouvert ses listes à d’autres ethnies. C’est ainsi que deux Yézidis, minorité irakienne persécutée par Daesh, entrent au Parlement turc. Ils seront rejoints par quatre Arméniens et même un Rom, élu sur la liste du CHP, le parti républicain. J.-F.P.

=> Lire la suite des « Bonnes nouvelles » dans notre magazine

Illustrations : Christophe Jadin

Autre(s) article(s) sur le même thème :

article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3


Erri De Luca :
l’écrivain révolutionnaire

Photo : C. Hélie/Gallimard Ex-militant communiste, alpiniste chevronné, auteur accompli, Erri De (...)

Lire la suite

Auroville,
la cité expérimentale

Fondée en 1968 dans le sud de l’Inde, la cité d’Auroville réunit des habitants venus du monde entier (...)

Lire la suite

Gloire aux Générations futures !

Quand j’étais petit, dans les années cinquante, les grands nous expliquaient qu’ils n’avaient (...)

Lire la suite

Rendre le centre-ville de Bruxelles piétonnier

La fausse bonne idée L’une des plus grandes zones piétonnes d’Europe ! Un centre de Bruxelles (...)

Lire la suite