article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3

Agir


Imagine en transition

Pédagogies alternatives :
« Proposer aussi aux enfants des moyens d’agir »

Etre cohérents en tant qu’adultes, connecter autant que possible les enfants avec la nature, former des esprits coopératifs, autonomes et critiques, travailler sur le corps et les émotions… Ce sont là quelques pistes pour construire, dès aujourd’hui, l’école de la Transition capable de répondre aux changements radicaux qui nous attendent. Petit tour des enjeux clés avec des pédagogues en mouvement.


L.d.H.

« La base de l’éducation, c’est le comportement des adultes », estime Benoît Galand, professeur en sciences de l’éducation à l’UCLouvain. Et le membre du Laboratoire de la Transition (Imagine n° 123, septembre-octobre 2017), d’ajouter : « Etant donné le peu de temps qu’il nous reste pour réussir la transition écologique, parier uniquement sur l’éducation des enfants est une erreur. En tant qu’adultes, nous ne pouvons plus nous dédouaner. »
Il s’agit de montrer l’exemple, de modifier nos comportements et de faire preuve de cohérence dans nos modes de vie. « Sinon, les enfants nous demanderont légitimement pourquoi eux devraient être tout à coup vertueux, ne plus voyager en avion, ne plus avoir d’objets électroniques, alors que nous, les adultes, nous ne nous sommes privés de rien, alors que nous savions que c’était nuisible pour la planète. »
Dans les années 80, 90, la prise de conscience de la question écologique étant assez prégnante, des programmes d’Education relative à l’Environnement (ErE) se sont développés dans les écoles. « Selon une enquête que nous avions réalisée en 2014, signale Joëlle van den Berg, secrétaire générale du Réseau Idée [1], 85 % d’entre elles ont mis sur pied des activités s’y rapportant, soit dans le cadre d’un cours, soit intégré à l’échelle de toute l’école pour la moitié d’entre elles. »
Mais l’étude ne porte malheureusement pas sur les élèves. « Sont-ils tous touchés ?, s’interroge notre interlocutrice, leurs apprentissages sont-ils porteurs de sens ? Ou est-ce juste une animation ponctuelle finalement peu significative ? »
Par ailleurs, l’éducation à l’environnement entre désormais en concurrence avec une série d’autres priorités au sein de l’école – parfois d’ailleurs contradictoires – entre l’éducation au numérique, à la citoyenneté, à la sexualité, à la sécurité routière, au monde de l’entreprise, etc. « La place qui est faite à ces différents sujets est révélatrice de l’importance que notre société leur accorde constate Benoît Galand. C’est donc une vraie question politique. »
Lorsque l’école s’empare d’un sujet, elle le transforme très souvent en cours, en informations à apprendre. Mais le professeur en sciences de l’éducation doute de plus en plus qu’il faille systématiquement commencer par de l’information pour induire des changements  : « Si ces informations vont à l’encontre de mes convictions et de mes intérêts, je peux me réfugier dans le déni, me trouver de bonnes raisons pour ne pas changer. Le sujet peut aussi être très anxiogène, provoquer un sentiment (...)

=> Lire l’intégralité de cet article dans notre magazine.

[1Information et Diffusion en éducation à l’environnement, www.reseau-idee.be.

article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3


Se lever et résister

D.R. New York est un bastion de la résistance à Donald Trump. Au point que certains habitants (...)

Lire la suite

Jeanne Devos :
Briser les chaînes de l’esclavage domestique

Depuis plus de 50 ans, Jeanne Devos lutte pour l’affranchissement de millions de (...)

Lire la suite

Albert Kiungu Muepu,
le veilleur de Kasaï

Après un an de combats qui ont fait 5 000 morts, 1,5 million de déplacés et mis toute la région (...)

Lire la suite

En finir avec le diesel,
mais pas seulement

Deux ans après l’éclatement du scandale du Dieselgate, les déclarations politiques (...)

Lire la suite