article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3

Découvrir


Ils innovent pour construire un monde durable

Les lanceurs d’avenir

Rennes
Nous, le commerce anti-gaspi


D.R.

Une livraison arrivée en retard ? Refusée. Des produits à la date limite de consommation trop proche ? Recalés. Des légumes pas bien calibrés ? Jetés. Des pâtes coupées un peu trop court ? Eliminées. Une palette de boissons où quelques emballages sont abîmés ? Détruite…
La liste d’exemples du même genre est malheureusement très longue : 5 à 10 % des produits fabriqués par l’industrie agroalimentaire seraient écartés des circuits de vente pour des défauts mineurs, sans rapport avec leurs qualités gustatives.

C’est en travaillant pour le label Gueules cassées, un label qui promeut ce type de produits dans les supermarchés existants, que Charles Lottmann a l’idée d’ouvrir un magasin entièrement dédié à ces articles. Associé à un autre jeune entrepreneur, Vincent Justin, il a ouvert leur première boutique au printemps dernier à Melesse, près de Rennes, une commune qui s’est lancée dans le « zéro déchet ».

Dans les rayons de « Nous » (c’est leur nom), les clients trouvent de tout, en moyenne à 30 % moins cher : du frais, du surgelé, du vrac, de l’emballé, des grandes marques (parfois « déguisées » sous un nom inconnu), des sans marque…
Contrairement à une grande surface classique, les produits changent évidemment sans cesse, au gré des appels des producteurs qui signalent à l’équipe de Nous leurs produits à sauver de la poubelle. La page Facebook du magasin permet d’annoncer les nouveaux arrivages. Dans les rayonnages, un petit mot explique la raison de la présence de chacun des articles.

Des producteurs qui ne se retrouvent plus avec des produits sur les bras, des consommateurs qui trouvent des produits bons et moins chers, et au centre enfin moins de gaspillage. Une bonne idée appelée à se répandre. Nous va ouvrir d’autres points de vente : en octobre à Saint-Malo et une nouvelle enseigne avant la fin de l’année. Par ailleurs, dès l’an prochain, il accompagnera des indépendants désireux d’ouvrir eux aussi leur commerce anti-gaspi. L.d.H

En savoir +
www.nousantigaspi.com

=> D’autres « lanceurs d’avenir » à lire dans notre magazine.

article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3
article-numero-niveau-3


Sous la douche,
la fierté retrouvée

Près de la gare du Midi à Bruxelles, Douche Flux propose aux personnes les plus précaires de (...)

Lire la suite

Selma Benkhelifa :
Avoir été peut-être utile

Des migrants aux femmes victimes de violences familiales, l’avocate bruxelloise Selma (...)

Lire la suite